Vous êtes ici :

Accueil>Assurés>Votre prévention santé >Préserver votre santé : dépistages et actions de prévention pour tous

Préserver votre santé : dépistages et actions de prévention pour tous

Les dépistages nationaux indispensables 

Pour lutter contre le cancer du sein et le cancer colo-rectal, des programmes de dépistages nationaux ont été mis en place. En se faisant dépister tous les deux ans, entre 50 et 74 ans, ils permettent de détecter à un stade précoce toute anomalie cancéreuse pour éviter l’installation de la maladie et ses conséquences.

Dépistage du cancer du sein (Femmes 50/74 ans)

L’examen mammographique, réalisé tous les deux ans, concerne les femmes âgées de 50 à 74 ans (assurées ou ayant-droit affiliées à la Cavimac) sous réserve de ne pas avoir réalisé cet examen depuis moins de 2 ans et n’ayant aucun suivi ou traitement pour une pathologie du sein.

Dépistage du cancer colo-rectal (50/74 ans)

Cet examen concerne les assuré(e)s âgé(e)s de 50 à 74 ans n’ayant pas réalisé de test « immunologique » depuis moins de 2 ans, ni de coloscopie depuis moins de 5 ans et n’ayant pas de suivi et traitement pour une pathologie intestinale chronique.

Les assurés sont invités tous les deux ans, par courrier, à retirer un test de dépistage chez leur medecin traitant
, qui se charge d’expliquer comment le réaliser. Le test, simple et indolore, est à faire chez soi.


Les actions de prévention proposées par la Cavimac

Ces actions sont menées par le régime des cultes et sont adaptées aux besoins spécifiques de ces assurés.  

L'Examen de prévention en santé : un examen pour faire le point sur votre état de santé (juqu'à 80 ans révolus).

L’examen de prévention en santé s’adresse aux assuré(e)s âgé(e)s de moins de 81 ans. Il est réalisé tous les cinq ans et constitue un moment privilégié pour faire le point sur sa santé, dépister les signes précoces d’une pathologie puis prévenir les maladies.

Il est réalisé en deux temps et modulé en fonction de l'âge.

Le premier temps est consacré à la prise de sang et aux tests paracliniques (dépistage ophtalmologique, fonction respiratoire, une recherche de syndrome d'apnées du sommeil) et pour les assurés âgés de 65 ans et plus, une évaluation de la plainte mémoire et un dépistage du risque de chutes).
Le second temps est réservé à l'examen clinique avec un médecin du Centre d'Examens de Santé. Si vous n'êtes pas à jour de vos vaccins, un mise à jour de votre carnet vaccinal peut être réalisée. Une synthèse et un compte-rendu vous sont personnellement adressés.

Le dépistage des troubles auditifs et ophtalmologiques (de 50 ans à 80 ans)

Ces actions se déroulent lors de demi-journées d'information sur les effets du vieillissement sur la vue et l'ouïe.
À la fin de la réunion, les assurés bénéficient de tests réalisés par des professionnels de santé, et repartent avec leurs résultats et des conseils.

La prévention bucco-dentaire

La Cavimac vous permet de faire un point sur votre état bucco-dentaire. Elle adresse une invitation à remettre à votre chirurgien-dentiste en vue d'une consultation sans avance de frais. Si des soins ou des prothèses s’avèrent nécessaires, ils entreront dans la filière habituelle des prises en charge de prestations. Chaque année, notre campagne de prévention bucco-dentaire s’adresse à des tranches d’âge différentes. 

La vaccination anti-grippale (à partir de 60 ans ou moins selon certaines pathologies)

La vaccination anti-grippale est fortement conseillée. Elle permet de vous protéger, de limiter la propagation du virus et d'éviter des complications graves.

Chaque automne, la Cavimac délivre un bon de vaccination anti-grippale à ses assurés et à leurs ayants droit âgés de plus de 60 ans. Les personnes âgées de moins de 60 ans mais qui présentent un risque sévère au regard de pathologies déclarées bénéficient du même dispositif.


Le sevrage tabagique (pour tous)

Vous souhaitez arrêter de fumer pour préserver votre santé, les traitements nicotiniques de substitution, inscrits sur la liste des médicamens remboursables, sont désormais pris en charge à 65% par la Cavimac, sans plafond annuel, ni avance de frais à la pharmacie.
Le liste des substituts nicotiniques pris en charge est consultable sur le site ameli.fr

Le dépistage du cancer du col de l'utérus (pour les femmes de 25 à 65 ans inclus)

La campagne expérimentale de dépistage du cancer du col de l’utérus complète le programme du plan cancer (dépistage du cancer du sein et dépistage du cancer colo-rectal) mis en place par l’Etat en 2002. Le but est de sensibiliser les femmes à risque sur l’importance d’effectuer régulièrement un frottis de dépistage.


Les journées d'éducation pour la santé

Dans le cadre de sa politique d'éducation à la santé, la Cavimac propose aux diocèses et aux collectivités d'organiser des journées sur les thèmes de la nutrition, de l’activité physique, du sommeil, du stress et de l’anxiété, pour les assurés de moins de 70 ans.

L'objectif est de sensibiliser les assurés à la notion de santé positive et de les informer sur des thèmes médicaux afin de leur permettre d'identifier les comportements néfastes pour leur santé, pour mieux les modifier et les aider à devenir acteurs de leur santé. Ces journées se déroulent en deux axes : conférence le matin, et ateliers pratiques par petits groupes l’après-midi.

La Mutuelle Saint-Martin est partenaire de ce programme : les assurés d’autres régimes autres que la Cavimac qui sont bénéficiaires de la Mutuelle Saint-Martin peuvent participer à ces journées (sur inscription faite par votre diocèse et/ou la communauté).

Flash info