Les cures thermales

maladie cure thermaleLes cures thermales prescrites par votre médecin peuvent être prises en charge par la Cavimac sur autorisation obligatoire du Médecin Conseil de la Caisse sous certaines conditions et modalités liées à votre état médical et à votre régime de couverture maladie.

Bon à savoir !
Les cures thermales au régime particulier d'assurance maladie peuvent être prises en charge uniquement lorsqu'elles nécessitent une hospitalisation.
Accéder à la rubrique concernant le régime normal
Accéder à la rubrique concernant le régime particulier

Cures thermales : situations prises en charge

La cure thermale doit faire l'objet d'une prescription médicale et doit être motivée par une affection ou une pathologie qui figure sur la liste des orientations thérapeutiques donnant lieu à prise en charge.

Accéder à la liste des orientations thérapeutiques donnant lieu à prise en charge

La demande de prise en charge doit être adressée à la Cavimac en retournant le questionnaire de prise en charge rempli et remis par votre médecin.

La Cavimac vous delivrera en retour une prise en charge administrative comportant deux volets intitulés "honoraires médicaux" et "forfait thermal" destinés à l'établissement thermal. Un troisième volet sera joint intitulé "frais de transport et d'hébergement".

Important !
L'établissement thermal doit être agréé et conventionné. Une seule cure thermale est prise en charge par année civile pour une même affection. Le nombre de séances de soins en fonction de la pathologie doit être obligatoirement indiqué. La durée d'une cure thermale est fixée à 18 jours de traitements effectifs. En cas d'interruption, aucun remboursement ne sera réalisé par la Cavimac.

Montant des remboursements

La Cavimac prend en charge les frais liés à la cure thermale qui peuvent concerner les frais médicaux et le cas échéant les frais de transport et d'hébergement.

  • Les frais relatifs aux actes médicaux délivrés pendant la durée normale de la cure thermale qui sont en lien direct avec l'affection qui a justifié votre cure sont remboursés par la Cavimac à 70 %* sur la base d'un tarif conventionnel. 
    Accéder à la base de remboursement de frais des actes médicaux délivrés durant la cure
  • Les soins et traitements liés à la cure elle-même (forfait thermal) sont remboursés à 65 %* sur la base d'un tarif forfaitaire conventionnel.
  • Les frais de transport* dans le cadre d'une cure sont remboursés sur la base d'un tarif unique, quel que soit le mode de transport, qui correspond au tarif du billet Sncf pour un aller / retour 2ème classe dans la limite de la dépense réellement engagée.
  • Les frais d'hébergement sont remboursés à 65 %* sur la base d'un forfait.

* Lorsque la cure est liée à une affection de longue durée (ALD) prise en charge à 100 % alors les frais relatifs aux actes médicaux, au transport et à l'hébergement sont remboursés à 100 % sur la base des tarifs indiqués (hors soins de confort)

Pour toute information complémentaire notamment sur les montants remboursés par la Cavimac et ceux restant à votre charge, vous pouvez consulter directement un gestionnaire maladie soit par courriel soit par téléphone.

Flash info