Vos droits à l'étranger

Le maintien de vos droits à l'assurance maladie du régime des cultes en cas de séjour à l'étranger est possible sous certaines conditions. Ces conditions concernent la nature et la durée de votre séjour.

Voyage / Séjour temporaire de moins de trois mois

La prise en charge des frais de santé au cours d'un voyage ou d'un séjour temporaire à l'étranger dépend du lieu du voyage ou du séjour temporaire et de la nature des frais concernés.

En savoir plus sur la prise en charge des soins en cas de voyage / séjour temporaire de moins de trois mois

Le détachement à l'étranger

Votre collectivité peut vous « détacher » temporairement à l'étranger au titre d'une mission relevant de votre activité cultuelle. Si vous n'êtes pas pensionné le détachement permet de maintenir vos droits à l'assurance maladie au régime des cultes (sous réserve du paiement régulier des cotisations par votre collectivité) dans les mêmes conditions que si vous exerciez en France.
Les conditions relatives au détachement à l'étranger diffèrent en fonction du pays de la mission, de la durée de votre mission et de votre situation personnelle.

En savoir plus sur le détachement à l'étranger

L'expatriation à l'étranger

Si vous n'êtes pas pensionné du régime des cultes et que vous exercez de manière définitive votre activité cultuelle à l'étranger ou que vous poursuivez une mission au-delà de la durée maximale prévue par le détachement vous êtes alors considéré comme expatrié.

Dans ce cas vous n'avez plus de droits ouverts à l'assurance maladie en France.

En savoir plus sur l'expatriation à l'étranger

Résidence à l'étranger et retraite

Si vous êtes titulaire d'une pension de retraite du régime des cultes et que vous résidez de façon permanente à l'étranger vous devez en informer immédiatement la Cavimac. Vos droits en matière d'assurance maladie dépendent de votre pays de résidence.
En savoir plus sur vos droits si vous êtes un(e) pensionné(e) retraite résidant à l'étranger

Flash info