Vous êtes ici :

Accueil>Assurés>Votre retraite>Vos droits à la retraite au cas par cas

Vos droits à la retraite au cas par cas

Vous rencontrez une situation particulière qui peut concerner votre activité présente ou passée, votre état de santé, ou votre situation personnelle ?

Cette rubrique a été conçue pour vous permettre de retrouver des informations sur votre retraite en fonction des situations particulières auxquelles vous pouvez être confrontés.

Vous changez de situation ?

Pour éviter toute interruption dans le paiement de la retraite, il est important de veiller à nous signaler le plus tôt possible tout changement de situation (changement d'adresse, de domiciliation bancaire, nouvelles ressources, situation familiale).

Accéder à la rubrique : les droits en cas de changement de situation

Vous avez exercé une activité cultuelle à l'étranger ?

En fonction de la durée d'exercice de votre activité cultuelle à l'étranger, du pays de résidence et des conditions selon lesquelles cette activité s'est déroulée les conséquences sur vos droits à la retraite du régime des cultes diffèrent.

Vous avez des problèmes de santé ?

Si vous avez des problèmes de santé, vous pouvez bénéficier, dès l'âge légal d'obtention de la retraite et sous certaines conditions, d'une retraite à taux plein quelle que soit votre durée d'assurance.

Vous exercez ou avez exercé plusieurs activités ?

Si vous exercez ou avez exercé une activité professionnelle (emplois saisonniers, stages rémunérés, autres activités) autre que cultuelle, les emplois exercés, s'ils sont ou ont été déclarés, peuvent être pris en compte dans le calcul de vos droits à la retraite.

Vous avez exercé une activité professionnelle très jeune ?

Si vous avez exercé une activité professionnelle démarrée très jeune, avant le début de votre vie cultuelle, qui vous a permis de valider très tôt des trimestres d'assurance, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier du dispositif applicable aux longues carrières.

Vous remplissez la condition d'âge pour le taux plein mais il vous manque des trimestres ?

Si vous avez dépassé l'âge requis pour bénéficier du taux plein et que vous ne réunissez pas, tous régimes de base confondus, la durée d'assurance retenue pour le calcul de la retraite, votre durée d'assurance peut être augmentée sous certaines conditions.

Vous avez eu ou élevé des enfants ?

En fonction de votre culte d'appartenance et/ou de la date de votre entrée dans la vie religieuse, vous pouvez avoir eu ou élevé des enfants. Si vous êtes dans cette situation, il est important de nous le signaler car cela peut avoir des conséquences sur le calcul de votre durée d'assurance et sur le montant de votre retraite.

Flash info