Ordonnance de médicaments

Lorsque votre médecin vous prescrit des médicaments, il établit une ordonnance en double exemplaire, ordonnance qui permet la délivrance de médicaments auprès du pharmacien et le remboursement d'une partie de vos frais par la Cavimac.

Ordonnance : mode d'emploi

  • Elle indique le traitement précis à suivre avec le nom des médicaments et leur conditionnement (boîte ou flacon),
  • Elle permet la délivrance des médicaments auprès du pharmacien
  • Elle indique la dose prescrite, le nombre de prises par jour et la durée du traitement
  • Elle permet à la Cavimac de rembourser une partie des frais des médicaments.

L'ordonnance est constituée de deux exemplaires (original et duplicata) que vous devez remettre au pharmacien pour qu'il puisse vous délivrer les médicaments prescrits par le médecin.

L'original de l'ordonnance

Le pharmacien vous remet toujours l'original de l'ordonnance avec vos médicaments qui est à conserver en cas de renouvellement de votre traitement.

Bon à savoir !
Seul l'original de l'ordonnance permet le renouvellement de votre traitement lorsque le médecin en a précisé les conditions (durée : de un à trois mois dans la limite d'un an maximum).

Le double (ou duplicata) de l'ordonnance

Le double de l'ordonnance sur lequel figure la mention "duplicata ne permettant pas la délivrance de médicaments" est destiné à la Cavimac pour permettre le remboursement.

Si vous avez bien présenté votre carte Vitale vous bénéficierez du tiers payant. Le double est alors conservé par le pharmacien qui se charge de l'adresser à la Cavimac. Vous n'aurez aucune avance de frais à faire concernant la part prise en charge par la Cavimac.

Accéder au Zoom concernant le tiers payant

Si ne présentez pas votre carte Vitale, vous ne pouvez pas bénéficier du tiers payant. Le pharmacien vous remet alors le double de l'ordonnance et la feuille de soins papier à adresser à la Cavimac. Le double de l'ordonnance accompagné de la feuille de soins doivent être adressés par courrier à l'attention du service prestations maladie.

Durée de validité d'une ordonnance

Dans la majorité des cas, sauf cas particulier, le délai pour la délivrance de médicaments est de trois mois après la date de prescription du médecin.

Flash info