Montant et majorations
Sous certaines conditions liées à votre état médical ou à votre situation personnelle le montant de votre retraite peut être majoré.
La majoration pour tierce personne
Sous certaines conditions une majoration appelée « majoration tierce personne » peut être versée en complément du montant de votre retraite.
Cette majoration peut être obtenue :
- si vous êtes reconnu inapte à l'activité cultuelle par le Médecin Conseil de la Cavimac lors de l'étude de votre demande de retraite ou si vous bénéficiez d'une retraite substituée à une pension d'invalidité servie par le régime des cultes;
- sur décision du Médecin Conseil de la Cavimac, lorsque votre état médical justifie l'aide constante d'une personne pour accomplir les actes ordinaires de la vie.
Le montant de la majoration pour tierce personne est fixé réglementairement.
Connaître le montant de la majoration pour tierce personne
La demande de majoration pour tierce personne peut être effectuée en même temps que la retraite ou par simple lettre accompagnée d'un certificat médical.
Le point de départ de la majoration est identique à celui de votre retraite, si toutes les conditions sont remplies. Sinon, la majoration prend effet le premier jour du mois qui suit la date de réception de la demande.
Pour obtenir des informations complémentaires :
Accéder à la rubrique : la retraite en cas de problème de santé
La Majoration pour enfants
Selon votre culte d'appartenance et sous certaines conditions, vous pouvez le cas échéant bénéficier d'une majoration pour enfants dès lors que vous avez eu 3 enfants ou plus.
Votre retraite est majorée de 10 %.
Les enfants élevés pendant 9 ans avant l'âge de 16 ans ouvrent également droit à cette majoration, s'ils ont été à votre charge ou à celle de votre conjoint.
La majoration pour enfants est attribuée à la même date que votre retraite. Si les conditions ne sont pas remplies à cette date, la majoration est attribuée le premier jour du mois qui suit la date à laquelle les conditions sont remplies.
Bonjour ! Je suis ici pour vous orienter sur le site de la Cavimac.