Vous êtes ici :

Accueil>Assurés>Votre prévention santé >Accompagnement au bien vieillir : des actions spécifiques pour les plus de 60 ans

Accompagnement au bien vieillir : des actions spécifiques pour les plus de 60 ans

La Cavimac aide ses assurés à mieux appréhender leur vieillissement. Pour les aider à prendre une part active dans la gestion de leur santé, le régime des cultes mène des actions en collaboration avec les communautés. Elles ont pour but le maintien de l’autonomie et la prévention des risques liés à l’âge.

Les ateliers de prévention des chutes (à partir de 60 ans)

Ces ateliers s’adressent aux assurés vivant en communauté (ou foyer logement hors EHPAD) et qui désirent optimiser leur capacité physique pour éviter les chutes, et repousser les effets de la dépendance et des handicaps liés au vieillissement.

Il s'agit d’activité physique adaptée aux personnes et à leurs capacités, respectant la notion de plaisir et de bien-être.
Le groupe national Siel Bleu se charge de l’animation des ateliers par groupe de 6 à 12 personnes maximum, à raison d’une heure par semaine pendant 12 semaines.

La conférence "Équilibre en bleu" sur le risque de chutes (à partir de 60 ans)

Cette conférence s’adresse à tous les diocèses et communautés. Elle a pour objectif de sensibiliser les assurés aux facteurs de risques de chutes, et leur propose des solutions concrètes pour les éviter. Des démonstrations et des mises en pratique permettront aux personnes de mieux appréhender les réflexes et les gestes préventifs.

Elle est animée par le groupe national Siel Bleu et se déroule en deux temps :

- une partie théorique d’une heure ;
- une partie pratique de démonstration d'exercices d’équilibre et de partage des bonne pratiques.

Les journées d'éducation à la santé (à partir de 70 ans)

La Cavimac propose aux diocèses et collectivités d’organiser des journées sur le thème de la mémoire, ainsi que sur les troubles du sommeil. Ces journées s’adressent aux assurés à partir de 70 ans et se déroulent en deux axes : conférence le matin, ateliers pratiques par petit groupe l’après-midi.

La Mutuelle Saint-Martin est partenaire de ce programme : les assurés d’autres régimes que la Cavimac et bénéficiaires de la Mutuelle Saint-Martin peuvent participer à ces journées (sur inscription faite par votre diocèse et/ou la communauté).

Flash info