Le taux de retraite
Le taux qui s'applique pour le calcul de la retraite varie en fonction de l'âge du demandeur à la date d'effet de la pension de retraite et du nombre de trimestres total retenu pour son calcul.
La retraite à « taux plein »
Le « taux plein » est le taux maximum auquel la retraite du régime des cultes peut être calculée.
Ce taux maximum de retraite est égal à 100 % pour le calcul des droits concernant les trimestres d'assurance validés avant 1998 et à 50 % pour le calcul des droits concernant les trimestres d'assurance validés à compter de 1998.
Le taux de 100 % est appliqué à un revenu fictif moyen équivalent au minimum contributif pour le calcul des droits à pension sur la durée d'assurance validée avant 1998.
Le taux de 50 % est appliqué à un revenu fictif moyen équivalent au Smic pour le calcul des droits à pension sur la durée d'assurance validée à compter du 1er janvier 1998.
Tout membre de votre collectivité peut obtenir une retraite à taux plein du régime des cultes dès lors qu'il satisfait les conditions suivantes :
- Avoir atteint l'âge légal d'obtention de la retraite et justifier du nombre de trimestres nécessaires pour la retraite à taux plein en fonction de son année de naissance
- Avoir atteint l'âge d'obtention de la retraite à taux plein à partir duquel aucune condition de trimestres n'est demandée
- Avoir été reconnu, pour des raisons médicales, inapte à l'exercice de l'activité cultuelle par le Médecin Conseil de la Caisse.
La retraite à « taux minoré » (ou décôte)
Dans la mesure où l'un de vos membres demande à bénéficier de sa retraite mais qu'il ne remplit pas les conditions pour obtenir le taux maximum, la retraite peut être calculée avec un taux minoré.
La minoration s'applique sur le taux plein pour le calcul de la pension qui est égal à 100% pour la période antérieure à 1998 et à 50% à compter du 1er janvier 1998.
Bonjour ! Je suis ici pour vous orienter sur le site de la Cavimac.