Vous êtes ici :

Accueil>Partenaires>Les partenaires informatiques

Les partenaires informatiques

La Cavimac a conclu des partenariats informatiques ambitieux avec les différents organismes Nationaux du Régime général afin de permettre l'utilisation de leur système d'information de façon adaptéé pour ses propres missions.

Conformément à ses objectifs de réduction de ses coûts de gestion la Cavimac s'est rapprochée à partir de la fin des années 1990 de ses partenaires du régime général pour envisager des pistes de mutualisation de leur système d'information. Cette démarche étant rendue possible par l'alignement progressif à compter de 1998 de la réglementation applicable aux différentes branches d'activité de la Cavimac sur celles du régime général.

Elle s'est traduite par la contractualisation concrète de partenariats informatiques sous forme de conventions bilatérales avec la Cnamts, la Cnav et l'Acoss qui ont permis l'adaptation des différents outils informatiques et leur utilisation régulière par la Cavimac que ce soit :

  • pour le calcul et le règlement des prestations  maladie, maternité et, invalidité,
  • pour le calcul et le réglement des prestations d'action sanitaire et sociale,
  • pour le calcul et le paiement des prestations vieillesse,
  • pour le recouvrement des cotisations sociales et des contributions.

Bon à savoir !
Ces partenariats ont également permis l'adaptation pour les assurés de la Cavimac d'un certain nombre de services en ligne communs à ceux proposés par les organismes du régime général. 

Le partenariat avec la Cnamts (Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés)  :

C'est le premier partenariat informatique qui a été mis en oeuvre au début des années 2000 par le biais d'une convention d'usage signée entre les deux régimes et actualisée régulièrement.  La Cavimac utilise le système informatique de la Cnamts pour la gestion de ses prestations maladie, maternité et d'action sociale maladie et également pour l'activité du contrôle médical. La Cnamts assure la mise à disposition de toutes les applications nécessaires, leur maintenance et leur adaptation pour la Cavimac. Elle fait également profiter la Cavimac de l'ensemble des évolutions techniques qu'elle met en oeuvre pour son propre réseau.

Accéder au site de la Cnamts : www.ameli.fr

Le partenariat avec la Cnav (Caisse nationale d'assurance vieillesse)

Fort de  l'expérience acquise avec le partenariat mis en oeuvre avec la Cnamts, la Cavimac contractualise à compter du 1er janvier 2008 un nouveau partenariat informatique avec la Cnav sur le périmètre des prestations retraite.

La Cnav a mis à disposition de la Cavimac une solution applicative adaptée aux spécificités du régime des cultes. Cette solution est en constante évolution et les travaux se poursuivent pour intégrer les spécificités cultuelles au système d'information standardisé de la branche retraite dans un but d'efficience. La coopération avec la Cnav s'est également élargie à l'action sanitaire et sociale vieillesse avec l'utilisation par la Cavimac de la solution applicative déployée au sein des différentes Carsat.

Accéder au site de la Cnav :  www.cnav.fr

Le partenariat avec l'Acoss (Agence centrale des organismes de Sécurité sociale)

C'est le troisième partenariat informatique qui a été mis en oeuvre. La Cavimac et l'Acoss ont conclu un partenariat qui a pris effet à compter d'octobre 2008. Les applications informatiques de la branche recouvrement ont été adaptées par l'Acoss afin de permettre leur utilisation par la Cavimac. 

 Accéder au site de l'Acoss : www.acoss.fr

Flash info