Vous êtes ici :

Accueil>Collectivités>Les droits retraite >Validation de la carrière>Le droit à l'information sur les retraites

Le droit à l'information sur les retraites

Chaque ministre du culte et chaque membre religieux peut obtenir des éléments d'information généraux et individuels sur ses droits futurs à la retraite.

La Cavimac s'engage dans le cadre du droit à l'information sur la retraite, à adresser automatiquement à l'ensemble de vos membres concernés deux types de courriers différents :

  • Le relevé individuel de situation (RIS) qui est envoyé à tout assuré dès qu'il atteint 35 ans puis tous les 5 ans jusqu'au versement de sa pension de retraite. Il récapitule toute sa carrière.
    Zoom sur le relevé individuel de situation (RIS)
    • Une estimation indicative globale (EIG) à 55 ans et à 60 ans qui comporte des éléments de carrière communs au relevé de situation individuelle (RIS) avec en plus l'indication de l'estimation du montant de la future pension de retraite.
      Zoom sur l'estimation indicative globale (EIG)

    Nous vous invitons à veiller à la bonne réception de l'ensemble de ces documents pour chacun de vos membres. Ils permettent de vérifier la validation des trimestres au titre de leur activité cultuelle (ou autre) et de déterminer le meilleur moment pour demander le bénéfice de la retraite.

    Bon à savoir !
    Les documents adressés dans le cadre du droit à l'information permettent de vérifier que l'ensemble des éléments constitutifs de la carrière sont pris en compte. Si ce n'est pas le cas, vous devez dès réception des documents vous mettre en rapport avec le service Carrières de la Cavimac. Surtout n'attendez pas ! Faites nous remonter régulièrement toute anomalie que vous auriez constatée pour le calcul des futurs droits à la retraite.
    Accéder à la rubrique "Nous contacter"

    Flash info