Le taux de retraite

Le taux qui s'applique au calcul de vos droits à la retraite pour les périodes d'assurance validées avant ou après le 1er janvier 1998 varie en fonction de votre âge et du nombre de trimestres total retenu au moment de l'attribution de votre pension.

La retraite à « taux plein »

Le « taux plein » est le taux maximum auquel votre retraite peut être calculée.
Ce taux maximum de retraite est égal à 100 % pour le calcul de vos droits à pension pour la durée d'assurance que vous avez validée avant 1998 et à 50 % pour le calcul des droits acquis à compter de 1998.
Le taux de 100 % est appliqué à un revenu fictif moyen équivalent au minimum contributif pour le calcul de vos droits à pension sur la durée d'assurance validée avant 1998.
Le taux de 50 % est appliqué à un revenu fictif moyen équivalent au Smic pour le calcul de vos droits pour la durée d'assurance validée à compter du 1er janvier 1998.

Vous pouvez obtenir une retraite à taux plein du régime des cultes dès lors que vous remplissez les conditions suivantes :

La retraite à « taux minoré » (ou décôte)

Dans la mesure où vous demandez à bénéficier de votre retraite mais que vous ne remplissez pas les conditions pour obtenir le taux maximum, votre retraite sera calculée à taux minoré.
La minoration s'applique sur le taux plein pour le calcul de la pension qui est égal à 100% pour la période antérieure à 1998 et à 50% à compter du 1er janvier 1998.

Flash info