Vous êtes ici :

Accueil>Qui sommes-nous ?>La Cavimac, un organisme engagé dans le développement durable

La Cavimac, un organisme engagé dans le développement durable

Le développement durable cherche à prendre en compte simultanément l'équité sociale, l'efficacité économique et la qualité environnementale.

Ce mode de pensée et d'action s'appuie sur quatre principes fondamentaux : la solidarité (le partage des ressources entre les pays et les peuples), la précaution (prendre des décisions pour éviter les catastrophes quand on sait qu'il existe des risques pour la santé et l'environnement), la participation (permettre à tous les citoyens d'agir à son échelle pour une société plus durable), et enfin la responsabilité de chaque partie prenante de la société (citoyen, entreprises, administrations, industriels, agriculteurs, etc.) : les pollueurs paient des taxes, les moyens de transport les moins durables sont moins favorisés, des amendes sanctionnent les entreprises qui ne respectent pas les lois anti-discrimination, etc.

Porteur de valeurs sociales fortes, le service public de la Sécurité sociale s'est très vite inscrit dans cette démarche.

Appuyé par la loi des Nouvelles Régulations Economiques du 01 janvier 2003, qui incite les entreprises françaises à intégrer le développement durable dans leurs stratégies d'entreprise, L'UCANSS (Union des caisses nationales de sécurité sociale) a donc été sollicitée pour mettre en œuvre une politique globale de développement durable au sein des Organismes de Protection Sociale.

C'est ainsi qu'un premier Plan Cadre de développement durable a vu le jour en 2007 (2007-2010) suivi d’un second (2011-2014). Le troisième Plan Cadre est en cours d'application pour la période 2015-2018.

 

Comme les précédents, il a pour ambition d’évaluer la responsabilité sociétale des organisations (RSO). Son but est de mesurer la performance des organismes de Sécurité sociale et leurs contributions aux enjeux du développement durable sur plusieurs domaines :

-          Leur mode de gouvernance (en incluant les aspects communication) ;

-          Leur responsabilité environnementale ;

-          Leur responsabilité sociale ;

-          Leur responsabilité économique ;

-          Leur implication dans la vie locale.

 

Les engagements de la Cavimac

 

Depuis 2007, la Cavimac a pleinement intégré la démarche développement durable de l’Institution Sécurité sociale en adhérant au Plan Cadre.

En interne

La Cavimac s’engage sur l’ensemble des enjeux et objectifs du Plan cadre 2015-2018.

 

Pour tenir ses engagements la Cavimac organise et anime la démarche en interne :

 

-          Un pilotage confié à un chef de projet : Jean-Guy Meschi, Sous-directeur

-          Un groupe gouvernance piloté par le chef de projet constitué des ressources pilotes sur chaque responsabilité du Plan Cadre :

o   Michèle Cacavelli, responsable des Ressources Humaines, en charge du pilotage de travaux sur le domaine social ;

o   Yves Martinot, contrôleur de gestion, en charge du pilotage des travaux sur le domaine environnemental ;

o   Jennifer RIvallain, juriste Marchés Publics, en charge du pilotage des travaux sur le domaine économique ;

o   Hortense de Lavergne, chargée de communication, en charge du pilotage des travaux sur la communication et la vie locale.

 

-          Des animateurs Développements Durables nommés dans chaque service, ambassadeurs de la démarche chargés du suivi des objectifs et du relais d’information sur le terrain.

 

En externe

La Cavimac s'engage  auprès de ses autorités de tutelle en intégrant des objectifs Développement durable dans sa Convention d'Objectifs et de Gestion, signée avec les Ministères du budget, de la santé et de l'intérieur.

 

La Cavimac s'engage vis-à-vis de ses partenaires de la protection sociale en participant avec les organismes nationaux du Régime Général aux travaux pilotés par l’UCANSS sur le domaine.

 

La Cavimac s’engage vis-à-vis des autres Régimes Spéciaux en animant un groupe de travail Régimes Spéciaux sur le domaine, lieu de partage et d’échanges entre participants.

 

La Cavimac s'engage également dans une démarche comparative inter régimes, par le biais du groupe "benchmarking" de la Sécurité Sociale, qui a créé  un domaine dédié au Développement Durable et dont la CAVIMAC assure le pilotage. Cette instance est destinée à comparer les résultats de différents organismes et à en faire ressortir des constats de bonnes pratiques.

 

Les résultats de la politique de développement durable menée par la Cavimac

La Cavimac communique sur la tenue de ses engagements en rédigeant chaque année un rapport d’activité spécifique au domaine Développement durable.

 

Le rapport d’activité 2013 – Développement durable

 

 La Cavimac, porte-voix des régimes spéciaux

Quelles que soient les actions entreprises, le levier primordial de leur réussite reste l'adhésion des collaborateurs aux enjeux du développement durable, adhésion rendue possible par la visibilité et la cohérence de la démarche.

 

La Cavimac participe aux différentes instances de pilotage de la démarche institutionnelle dont notamment les comités de pilotage organisés et pilotés par l’Ucanss.

Elle représente les régimes spéciaux à ces instances et assure la retransmission des informations auprès d’eux au travers notamment de réunions régulières qui se déroulent au siège de la Caisse.

Ces réunions au sein desquelles la direction de la Sécurité sociale est présente, permettent de fédérer les efforts de tous autour des objectifs du plan cadre, d’échanger sur les difficultés liées aux spécificités de chaque régime dans l’atteinte des résultats, de partager les expériences et les pratiques et de conduire des réflexions sur des initiatives communes.

Elles permettent également de s’entendre sur les modalités de consolidation des résultats, d’organiser leur remontée auprès de l’Ucanss et de définir les stratégies de communication.

 

  • La semaine nationale du Développement durable

La semaine du Développement durable, organisée du 1er au 7 avril, permet un rappel des bonnes pratiques et la découverte d’initiatives qui peuvent être appliquées au quotidien par chacun. Depuis 2008, la Cavimac s’engage à inculquer les principes du développement durable à ses collaborateurs et propose des animations tout au long de cette semaine, en adéquation avec la thématique nationale pilotée par le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.

La semaine Développement durable 2014 autour du thème « Consommer autrement » a fait l’objet d’une collaboration entre la Cavimac, la Camieg et la Crpratp. Des actions communes ont  été décidées et proposées dans le but de rassembler les collaborateurs et d’informer sur la mobilisation coordonnée des trois régimes spéciaux.

usineDurant cette semaine, les collaborateurs intéressés ont pu se retrouver au siège de la Cavimac autour de petits déjeuners écoresponsables au cours desquels ils ont pu découvrir des produits issus du commerce équitable. Une conférence-débat s’est déroulé le mardi 1er avril au siège de la Camieg sur le thème  « Du développement durable à la consommation responsable, pour un tour d’horizon des nouvelles pratiques individuelles et collectives » animée par une société de conseil en développement durable et responsabilité sociétale des entreprises. Un atelier pratique sur le cycle de vie d’un produit a été réalisé par une association  de sensibilisation au développement durable le jeudi  3 avril dans les locaux de la Cavimac. Enfin, les collaborateurs ont pu participer à une visite guidée d’une entreprise adaptée* spécialisée dans le recyclage des déchets professionnels.

* Entreprise adaptée : entreprise dont la spécificité est d’employer au moins 80 % de travailleurs handicapés

 

  • Le bilan carbone: une étape dans la construction de notre démarchechronologie bilan carbone

Sans être une étape obligatoire pour tous les organismes, le bilan carbone reste inévitable pour ceux qui veulent structurer toutes les actions nécessaires à la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).C’est ainsi que la Cavimac, sans autre obligation que sa volonté propre et en accord avec sa politique globale de développement durable, s’est engagée dans un Bilan Carbone.

Les résultats du Bilan Carbone de la Cavimac sont globalement positifs, grâce aux actions déjà conduites. En effet, un certain nombre de préconisations ont concerné des actions déjà mises en œuvre, en cours ou projetées pour limiter l’impact carbone de la Caisse.

Il a également permis d’atteindre les objectifs escomptés à savoir identifier les postes sur lesquels des efforts doivent être poursuivis, principalement les transports et les immobilisations.

 

  • Prix « Responsabilité sociétale » 2011

L’Ucanss et la Direction de la Sécurité sociale ont piloté en 2011 la deuxième édition des Prix développement durable à la Sécurité sociale qui  vise à gratifier les organismes de la Sécurité sociale ayant œuvrés pour l’instauration de nouvelles pratiques en faveur du développement durable.

La Cavimac  a choisi de participer et s’est vue décernée le prix « Responsabilité sociétale »  qui a récompensé, à cette occasion, sa démarche globale depuis l’instauration de sa politique RSO* .

 La Cavimac a donc obtenu le prix « Responsabilité sociétale » décerné par le jury qui récompense :

- l’intégration du développement durable dans tous les process de l’organisme, du contrôle interne à la RH, en passant par le déménagement de l’organisme dans des locaux plus adaptés et moins énergivores ;

- le respect de l’ensemble des responsabilités du plan cadre institutionnel ;

- des réalisations concrètes assorties de résultats chiffrés.

Ce prix reste encore un motif de fierté pour l’organisme et de reconnaissance par ces pairs qui a été favorable à la pérennisation de sa démarche et à son appropriation par les collaborateurs.

*Responsabilité Sociétale des Organisations

La Cavimac, lauréate du prix développement durable 2012

 

  Remise des prix à L'Ucanss en présence du Directeur de la Sécurité sociale, Dominique Libault.

Flash info