Vous êtes ici :

Accueil>Collectivités>La retraite : mode d'emploi

La retraite : mode d'emploi

En tant que collectivité religieuse vous êtes chargée :

  • d'informer vos ministres du culte et/ou membres religieux, assurés du régime des cultes, sur leur couverture retraite
  • de les accompagner dans leurs démarches en vue d'obtenir le versement de leur pension de retraite.

Pour mener à bien votre mission, vous souhaitez disposer d'informations sur la retraite ou sur la carrière de vos ressortissants ?
Vous pouvez vous interroger également sur les conditions d'âge à remplir pour pouvoir prétendre au versement d'une pension de retraite du régime des cultes ?

Retrouvez ici toutes les informations utiles sur la retraite du régime des cultes. Cette rubrique a pour but de vous guider dans l'accomplissement des démarches administratives à exercer pour la validation et la liquidation des droits à la retraite de vos ministres du culte et/ou membres religieux.

Le régime des cultes : Quelle retraite ?

Le régime des cultes gère l'assurance retraite de base des ministres des cultes et des membres des congrégations et collectivités religieuses.

Le régime des cultes procède au calcul et au versement de la retraite de base pour tout assuré ayant ou ayant eu la qualité cultuelle.

Quelle que soit l'appartenance cultuelle ou la qualité cultuelle, tout ministre du culte et/ou membre religieux qui a acquis des droits à la retraite auprès du régime des cultes peut ou pourra bénéficier d'une pension de retraite versée par la Cavimac.

Un régime de retraite au service des cultes, des congrégations et des collectivités religieuses

Seul régime de retraite pour les ministres des cultes et les membres des congrégations et collectivités religieuses, la Cavimac est constituée d'une caisse unique ayant une compétence nationale (métropole et départements d'Outre-Mer).

En savoir plus

Un régime de retraite qui s'engage à vos côtés

L'engagement du régime des cultes est de vous offrir des informations et services dont le but est d'accompagner vos membres tout au long de leur vie, que ce soit avant le versement de leur pension de retraite, au moment du dépôt de leur demande de pension de retraite mais aussi durant toute leur vie de pensionné du régime des cultes.

En savoir plus

Flash info