Montant de la pension de retraite de base
De quoi dépend le montant de la retraite du régime des cultes ?
Le montant de la retraite de base du régime des cultes est constitué depuis le 1er janvier 2004 des sommes déterminées selon des bases de calcul différentes lorsqu'il s'agit :
- des trimestres validés à titre gratuit avant 1979;
- des trimestres validés à titre onéreux entre 1979 et 1997;
- des trimestres validés à titre onéreux depuis le 1er janvier 1998.
Le montant global de la retraite dépend de la durée d'activité totale (cultuelle ou autre) de l'âge du demandeur au moment du calcul de la retraite et du revenu fictif d'activité cultuelle équivalent au Smic.
Le montant de la retraite sera d'autant plus élevé que les conditions de durée d'activité et d'âge sont réunies pour obtenir le taux plein.
Sous certaines conditions, des trimestres d'assurance peuvent être accordés et le montant de la retraite peut être majoré.
Montant de la retraite et taux plein
Le montant de la retraite sera d'autant plus élevé que les conditions de durée d'activité et d'âge sont réunies pour obtenir le taux plein.
Montant de la retraite et majorations
Sous certaines conditions liées à l'état médical ou la situation du demandeur le montant de la retraite peut être majoré.
Montant de la retraite et minimum contributif
Il existe des dispositions qui permettent de garantir un montant minimum de retraite à vos ministres du culte et membres de collectivités et congrégations religieuses.
Montant de la retraite et solidarité
L'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) est une prestation d'assistance qui a pour but de garantir un minimum de ressources aux personnes les plus démunies.
Montant de la retraite et versement forfaitaire unique
Lorsque le montant de la retraite de base pour l'un de vos membres est inférieur à un montant annuel minimum , le régime des cultes verse, une fois pour toutes, l'équivalent de 15 fois le montant annuel de la retraite calculé.
Montant de la retraite et prélèvements
Les retraites versées par le régime des cultes sont soumises à prélèvements aux bénéfices du régime d'assurance maladie et de l'Etat.
Selon la situation fiscale du pensionné la Cavimac a pour mission de prélever la Contribution Sociale Généralisée (CSG), la Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale (CRDS) et la cotisation d'assurance maladie.
Bonjour ! Je suis ici pour vous orienter sur le site de la Cavimac.