Carte vitale

La carte Vitale contient toutes les informations nécessaires au remboursement des soins. Elle est à présenter à tous les professionnels de santé. Pratique, avec elle, plus besoin de feuille de soins à envoyer, plus de vignettes à coller. Les informations sont automatiquement transmises et garantissent un remboursement dans les cinq jours.

La carte Vitale : pourquoi ?

La carte Vitale permet au professionnel de santé ou au pharmacien d'adresser par voie électronique la feuille de soins à la Cavimac. Lors de chaque consultation chez un médecin ou de tout achat pharmaceutique, vos membres doivent présenter leur carte Vitale. La Cavimac reçoit ensuite par liaison sécurisée informatique la feuille de soins électronique qui lui permet de procéder au remboursement sous 5 jours.
Grâce à la carte vitale, il n'y a donc plus de document à adresser à la Cavimac par voie papier.

Bon à savoir !
Certains professionnels de santé ne disposent pas encore de l'équipement nécessaire pour adresser des feuilles de soins électroniques. Dans ce cas, vos membres doivent continuer à retourner la feuille de soins sous forme papier à la Cavimac.

Accéder aux informations relatives à la feuille de soins papier

La carte Vitale : pour qui ?

Chacun de vos membres doit disposer d'une carte vitale à son nom. Dès affiliation de l'un de vos membres, le service affiliation de la Cavimac effectue les démarches adéquates afin de permettre la création de la carte Vitale nominative et personnelle. En règle générale, la carte Vitale est adressée dans un délai de 4 semaines au bénéficiaire dès lors que les éléments demandés ont été correctement retournés à la Cavimac.

En attendant de recevoir la nouvelle carte Vitale et pour justifier des droits auprès des professionnels de santé la Cavimac peut délivrer une attestation de droits par simple demande, à formuler à partir du service en ligne ouvert sur "mon compte collectivité".

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur la carte Vitale, n'hésitez pas à nous contacter par courriel ou par téléphone.

Accéder à la rubrique "nous contacter"

Bon à savoir !
Toute création de nouvelle carte Vitale comporte désormais obligatoirement la photo du bénéficiaire concerné.

Pour en savoir plus accéder au Zoom sur la nouvelle carte Vitale

Une mise à jour régulière

La mise à jour régulière de la carte Vitale est indispensable pour actualiser les informations nécessaires au remboursement des soins. Vous devez veiller à ce que chacun de vos membres procède régulièrement à la mise à jour de sa carte Vitale et à minima :

  • Une fois par an,
  • A chaque changement de situation (déménagement, état civil, affection de longue durée...).

Bon à savoir !
La carte vitale peut être mise à jour dans les bornes installées dans toutes les pharmacies, dans certains établissements de santé, dans toutes les antennes administratives de nos partenaires du Régime Général (Cpam) et pour les habitants de la région parisienne dans les locaux de la Cavimac. C'est très simple à réaliser et cela ne prend qu'une minute.

Consulter le plan d'accès de la Cavimac

La carte Vitale : perte ou vol

En cas de perte ou de vol de la carte Vitale d'un de vos membres, vous devez veiller à prévenir immédiatement la Cavimac. Vous pouvez directement déclarer la perte ou le vol d'une carte Vitale à partir du service en ligne qui vous est proposé sur "mon compte collectivité".

Flash info

  • 09/04/2018 - 14h00 - Les listes de règlements sont de nouveau disponibles dans les comptes collectivité

    L'incident est désormais terminé. Merci pour votre patience.

    Lire la suite