Carte vitale

La carte Vitale contient toutes les informations nécessaires au remboursement de vos soins. Elle est à présenter à tous les professionnels de santé. Pratique, avec elle, vous n'avez plus ni à 'envoyer de feuille de soins ni à coller des vignettes. Les informations sont automatiquement transmises et garantissent un remboursement dans les cinq jours.

La carte Vitale : pourquoi ?

La carte Vitale permet au professionnel de santé ou au pharmacien d'adresser par voie électronique les feuilles de soins à la Cavimac. Lors de chaque consultation chez un médecin ou de tout achat pharmaceutique, vous devez présenter votre carte Vitale. La Cavimac reçoit ensuite par liaison informatique la feuille de soins électronique qui lui permet de procéder au remboursement sous 5 jours.
Grâce à la carte vitale, vous n'avez donc plus de document à adresser à la Cavimac par voie papier.

Bon à savoir !
Certains professionnels de santé ne disposent pas encore de l'équipement nécessaire pour adresser des feuilles de soins électroniques. Dans ce cas, vous devez continuer à retourner la feuille de soins sous forme papier à la Cavimac.

Accéder aux informations relatives à la feuille de soins papier

La carte Vitale : pour qui ?

Vous devez disposer d'une carte vitale à votre nom. Dès l'enregistrement de votre affiliation, le service affiliation de la Cavimac effectue les démarches adéquates pour procéder à la création de votre carte Vitale nominative et personnelle. En règle générale, vous recevrez votre carte Vitale dans un délai de 4 semaines dès lors que vous avez correctement retourné les éléments demandés à la Cavimac.

En attendant de recevoir votre carte Vitale et pour justifier des droits auprès des professionnels de santé la Cavimac peut vous délivrer une attestation d'ouverture des droits sous forme "papier" sur simple demande, à formuler à partir du service en ligne ouvert sur "mon compte assuré".

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur votre carte Vitale, n'hésitez pas à nous contacter par courriel ou par téléphone. Accéder à la rubrique "nous contacter"

Bon à savoir !
Toute carte Vitale nouvellement délivrée comporte désormais obligatoirement votre photo. Il s'agit de la "nouvelle carte Vitale". Pour en savoir plus accéder au Zoom sur la nouvelle carte Vitale

Une mise à jour régulière

La mise à jour régulière de votre carte Vitale est indispensable pour actualiser les informations nécessaires au remboursement de vos soins. Vous devez veiller à effectuer régulièrement la mise à jour de votre carte Vitale et à minima :

  • Une fois par an,
  • A chaque changement de situation (déménagement, état civil, affection de longue durée...).

Bon à savoir !
Vous pouvez procéder à la mise à jour de votre carte Vitale en utilisant les bornes installées dans les pharmacies, dans certains établissements de santé, dans toutes les antennes administratives de nos partenaires du Régime Général (Cpam) et si vous habitez la région parisienne dans les locaux de la Cavimac. C'est très simple à réaliser et cela ne prend qu'une minute. Consulter le plan d'accès de la Cavimac

La carte Vitale : perte ou vol

En cas de perte ou de vol de votre carte Vitale, vous devez nous prévenir immédiatement. Vous pouvez directement déclarer la perte ou le vol de votre carte Vitale à partir du service en ligne qui vous est proposé sur "mon compte assuré".

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