Déposer une demande de retraite : quand et comment?
Vous devez conseiller vos membres afin de les aider à déposer leur demande de retraite au meilleur moment.
Pour cela, les éléments qui vous ont été communiqués dans le cadre du suivi et de la validation des carrières ainsi que les informations présentes sur ce site doivent vous y aider.
Ces éléments ont permis de vérifier pour chacun de vos membres que leur carrière est complète et d'évaluer le montant de leur retraite en fonction de leur âge.
Grâce à l'ensemble de ces informations, vous pouvez aider vos membres à déterminer le meilleur moment pour déposer leur demande de retraite.
Le point de départ de la retraite est toujours fixé le premier jour d'un mois et ne peut être antérieur à la date de la demande de retraite ni à l'âge auquel le droit à la retraite est ouvert.
L'âge légal de départ à la retraite est fixé sauf exception au plus tôt entre 60 ans et 62 ans (sauf carrière longue).
Dès lors que l'un de vos membres souhaite déposer une demande de retraite, cette demande peut être formulée soit par courriel, courrier, télécopie ou bien encore par téléphone.
Cette demande doit être déposée 4 mois avant la date de versement souhaité de la retraite.
Important !
La retraite n'est pas attribuée automatiquement. Elle doit être demandée par l'assuré qui doit compléter et signer un imprimé de demande unique de retraite personnelle en précisant la date d'effet souhaitée de la pension de retraite.
Télécharger l'imprimé de demande unique de retraite personnelle
Bonjour ! Je suis ici pour vous orienter sur le site de la Cavimac.