Votre retraite : mode d'emploi
Vous souhaitez disposer d'informations sur votre retraite ? Vous voulez connaître les conditions à remplir pour bénéficier d'une retraite du régime des cultes ?
Retrouvez ici toutes les informations utiles sur la retraite du régime des cultes. Cette rubrique a pour but de vous guider dans l'accomplissement des démarches administratives pour la validation et la liquidation de vos droits à la retraite.
Le régime des cultes : Quelle retraite ?
Le régime des cultes gère votre assurance retraite de base si vous êtes un ministre du culte ou un membre de congrégation ou de collectivité religieuse affilié à la Cavimac.
Quelle que soit votre appartenance cultuelle ou votre qualité cultuelle, si vous avez acquis des droits à la retraite auprès du régime des cultes vous pouvez ou pourrez bénéficier d'une pension de retraite versée par la Cavimac.
Anticiper mon départ à la retraite : les démarches à effectuer
S’informer sur sa carrière
Tout au long de votre carrière, vous avez la possibilité de demander à partir de 35 ans un relevé individuel de situation (RIS) qui est un document qui récapitule l’ensemble des trimestres acquis. Vous pouvez aussi à partir de 55 ans demander une rectification de votre carrière ou une estimation indicative globale (EIG) de vote pension future.
Comment obtenir le RIS et l’EIG ?
Il suffit de vous connecter à votre espace personnel dans la rubrique « Mon compte retraite » du site internet de la Cavimac. Vous serez alors redirigés sur « info-retraite.fr ». Consultez ensuite la rubrique « Ma carrière ».
Si vous n’avez pas encore créé votre Compte Retraite en ligne, nous vous conseillons vivement de le faire.
L’information aux collectivités pour mieux anticiper son départ à la retraite
Dans le cadre des campagnes systématiques du droit à l’information :
- des RIS sont envoyés aux assurés à partir de 35 ans tous les cinq ans,
- des EIG sont transmis aux assurés à partir de l’âge de 55 ans tous les cinq ans jusqu’à 65 ans.
En complément des RIS et des EIG, pour vous permettre de préparer en amont votre demande de pension, la Cavimac lance des campagnes d’information auprès des collectivités pour les assurés atteignant l’âge de la retraite. Ces campagnes ont pour but de vérifier la complétude de la carrière, plusieurs mois avant la demande de la pension.
Déposer sa demande de pension
La retraite n’est pas attribuée automatiquement et sa demande doit être déposée 6 mois avant la date de départ souhaitée.
Pour demander votre retraite, connectez-vous à votre espace personnel dans la rubrique « Mon compte retraite » du site internet de la Cavimac et consultez la rubrique « Mes démarches ».
Avec la demande en ligne, vous n’avez qu’une seule demande à faire pour l’ensemble de vos régimes de retraite, de base et complémentaire. Complétez la demande de retraite, joignez les justificatifs en les scannant et envoyez !
A défaut, vous avez la possibilité de télécharger l’imprimé de demande unique de retraite sur le site internet de la Cavimac accessible via le chemin suivant : Qui sommes-nous/Vos imprimés/La retraite
Un conseiller au sein de chacun de vos régimes examinera ensuite votre demande et vous contactera si besoin.
La demande en ligne vous permet également de suivre l’avancement de votre demande à tout moment, depuis « Mon compte retraite » en ligne.
Un régime de retraite au service des cultes, des congrégations et des collectivités religieuses
Seul régime de retraite pour les ministres du culte et les membres des congrégations et collectivités religieuses, la Cavimac est constituée d'une caisse unique ayant une compétence nationale (métropole et départements d'Outre-Mer).
Un régime de retraite qui s'engage à vos côtés
L'engagement du régime des cultes est de vous offrir des informations et services dont le but est de vous accompagner tout au long de votre vie, que ce soit avant le versement de votre pension de retraite, au moment du dépôt de votre demande de pension de retraite mais aussi durant toute votre vie de pensionné(e) du régime des cultes.
Bonjour ! Je suis ici pour vous orienter sur le site de la Cavimac.