Ordonnance de médicaments
Lorsque le médecin prescrit des médicaments à l'un de vos membres, il établit une ordonnance en double exemplaire, ordonnance qui permet la délivrance de médicaments auprès du pharmacien et le remboursement d'une partie de leur frais par la Cavimac.
Ordonnance : mode d'emploi
- Elle indique le traitement précis à suivre avec le nom des médicaments et leur conditionnement (boîte ou flacon),
- Elle permet la délivrance des médicaments auprès du pharmacien
- Elle indique la dose prescrite, le nombre de prises par jour et la durée du traitement
- Elle permet à la Cavimac de rembourser une partie des frais des médicaments.
L'ordonnance est constituée de deux exemplaires (original et duplicata) qui sont à remettre au pharmacien pour que ce dernier puisse délivrer les médicaments prescrits par le médecin.
L'original de l'ordonnance
Le pharmacien ne conserve jamais l'original de l'ordonnance qui est toujours remis à l'assuré avec ses médicaments.
Vous devez veiller à ce que chacun de vos membres conserve bien l'original de l'ordonnance remise par le pharmacien en cas de renouvellement.
Bon à savoir !
Seul l'original de l'ordonnance permet le renouvellement du traitement dès lors que le médecin en a précisé les conditions (durée : de un à trois mois dans la limite d'un an maximum).
Le double (ou duplicata) de l'ordonnance
Le double de l'ordonnance sur lequel figure la mention "duplicata ne permettant pas la délivrance de médicaments" est destiné à la Cavimac pour permettre le remboursement.
Dans le cas où l'un de vos assurés a bien présenté une carte Vitale valide et qu'il bénéficie du tiers payant, le double sera conservé par le pharmacien qui se charge de l'adresser à la Cavimac. Aucune avance de frais n'est à faire concernant la part prise en charge par la Cavimac.
Accéder au Zoom sur le tiers payant
Dans le cas où l'un de vos membres ne présente pas de carte Vitale valide, il ne peut bénéficier du tiers payant. Le pharmacien lui remet alors le double de l'ordonnance et la feuille de soins papier à adresser à la Cavimac. Vous devez alors veiller à ce que le double de l'ordonnance accompagné de la feuille de soins nous soient adressés par courrier à l'attention du service prestations maladie.
Durée de validité d'une ordonnance
Dans la majorité des cas, sauf cas particulier, le délai pour la délivrance de médicaments est de trois mois après la date de prescription du médecin.
Bonjour ! Je suis ici pour vous orienter sur le site de la Cavimac.