Vous êtes ici :

Accueil>...>Votre assurance maladie>Vos droits au cas par cas>A l'étranger>Voyage / séjour temporaire à l'étranger

Voyage / séjour temporaire à l'étranger

La prise en charge de vos frais de santé au cours d'un voyage ou d'un séjour temporaire à l'étranger dépend de votre lieu du voyage ou de séjour temporaire et de la nature des frais concernés.

En Europe

Si vous effectuez un voyage / séjour temporaire (de moins de 3 mois) dans un pays membre de l'Union Européenne ou de l'Espace Economique Européen ou en Suisse, vos soins médicaux seront pris en charge selon la législation en vigueur dans le pays concerné.
La prise en charge de vos soins est garantie sur présentation d'un document attestant de vos droits à l'assurance maladie en France.
En fonction du pays l'avance des frais peut être demandée. Dans ce cas, les frais seront remboursés par l'organisme de Sécurité sociale du lieu de votre séjour.

Important !
Pour attester de vos droits à l'assurance maladie en France, vous devez être en possession de votre Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) ou à défaut d'un certificat provisoire délivré par la Cavimac. Vous pouvez demander votre Carte Européenne d'Assurance Maladie en ligne, en vous connectant sur votre compte assuré.

Zoom sur la Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM)
Accéder à la liste des pays de l'Union Européenne et de l'Espace Economique Européen

Important !
En cas d'avance de frais, les factures acquittées et les justificatifs de paiement doivent être transmis à la Cavimac accompagnés de l'imprimé Soins reçus à l'étranger - déclaration à compléter par l'assuré  Un remboursement pourra être effectué sur la base des frais réels dans la limite des dépenses engagées conformément aux tarifs en vigueur de la Sécurité sociale française.

En dehors de l'Europe

Si vous effectuez un voyage / séjour temporaire en dehors de l'Union Européenne, de l'Espace Economique Européen ou de la Suisse, seuls vos soins urgents imprévus pourront éventuellement être pris en charge par la Cavimac.

Les frais médicaux sont à régler sur place. Les factures acquittées et les justificatifs de paiement doivent être transmis au retour à la Cavimac accompagnés de l'imprimé Soins reçus à l'étranger - déclaration à compléter par l'assuré.

Le médecin Conseil de la Cavimac appréciera sur la base des justificatifs transmis si vos soins relevaient d'une situation d'urgence.

Le cas échéant un remboursement pourra être effectué sur la base des frais réels dans la limite des dépenses engagées conformément aux tarifs en vigueur de la Sécurité sociale française.

Flash info