Vous êtes ici :

Montant de la retraite et taux plein

Le montant de la retraite sera d'autant plus élevé que les conditions de durée d'activité et d'âge sont réunies pour obtenir le taux plein.

Pour obtenir une retraite du régime des cultes à taux plein, un ministre du culte ou un membre de congrégation / collectivité religieuse doit justifier d'un certain nombre de trimestres.

La durée d'assurance maximum varie selon l'année de naissance du demandeur.

Le nombre de trimestres dépend de l'année de naissance et non de l'année au cours de laquelle la demande de retraite est formulée.

Si la demande de retraite intervient sans que la durée d'assurance pour le taux plein soit atteinte, la retraite est calculée avec un taux minoré.

Cette "décôte" est déterminée en fonction de l'âge, de la durée d'assurance et de la date de demande de bénéfice de la retraite qui a été choisie.
Il n'y a pas de "décôte" lorsque la retraite est demandée à partir de l'âge d'obtention automatique du taux plein, même si le nombre de trimestres nécessaires n'est pas atteint.

Attention !
Si l'un de vos membres demande le bénéfice de sa retraite avec un taux minoré, ce choix est définitif.

Dans certains cas liés à leur condition médicale, vos membres peuvent bénéficier d'une retraite au taux maximum dès l'âge légal de départ à la retraite sans condition de durée d'assurance.

Il s'agit :

  • de la retraite pour inaptitude à l'exercice d'une activité cultuelle;
  • de la retraite substituée à une pension d'invalidité servie par le régime des cultes.

Pour obtenir des informations complémentaires : Accéder la rubrique : La retraite en cas de problème de santé

Lorsque le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir le bénéfice de la retraite à taux plein n'est pas rempli pour l'un de vos membres, vous pouvez demander sous certaines conditions à racheter pour leur compte des trimestres de cotisations.

Pour obtenir des informations complémentaires : Accéder à la rubrique: les rachats des trimestres

Lorsqu'ils sont concernés, la durée d'assurance de certains ministres des cultes qui ont eu ou ont élevé des enfants peut, dans certaines conditions être majorée de trimestres supplémentaires.

Pour obtenir des informations complémentaires : Accéder à la rubrique : Enfants et retraite

Flash info

  • 09/04/2018 - 14h00 - Les listes de règlements sont de nouveau disponibles dans les comptes collectivité

    L'incident est désormais terminé. Merci pour votre patience.

    Lire la suite