Prévention

Publié le 16 mai 2025, mis à jour le 16 mai 2025

Vaccinations contre la Grippe et le Covid-19 à la Réunion

Les vaccinations contre la grippe et le Covid-19 sont recommandées du 12/05/2025 au 31/10/2025 pour les personnes à risque de développer une forme grave résidant à la Réunion : personnes âgées de + 65 ans, femmes enceintes, personnes atteintes d’une maladie chronique ou d’obésité sévère, ou dans l’entourage de nourrissons et de personnes immunodéprimées.

femme grippe

4 bonnes raisons de se faire vacciner contre la Grippe !

    1. La grippe reste une maladie imprévisible et dangereuse, considérée à tort comme une maladie bénigne. 

      Elle est très contagieuse et conduit chaque année à des hospitalisations et à des décès à la Réunion, comme ailleurs. D’origine virale, les antibiotiques sont inefficaces. 

    2. Les gestes barrières sont essentiels, mais ne sont pas suffisants. 

      Ils restent indispensables pour limiter l’épidémie mais ne suffisent pas pour se protéger du virus. La vaccination est le meilleur moyen de se protéger.

    3. Un rappel est nécessaire chaque année. 

      Parce que le virus de la grippe évolue tous les ans, la vaccination doit être refaite chaque année pour vous garantir une bonne protection.

    4. N’attendez pas pour vous faire vacciner.

      Le vaccin met environ 15 jours pour être efficace. Il ne faut donc pas attendre le début de l'épidémie de grippe pour se faire vacciner.

      affiche protégeons-nous les uns les autres

Comment se faire vacciner contre la Grippe ?

  • Un bon de prise en charge à 100% sans avance de frais a été adressé par la Caisse National d’Assurance Maladie de la part de la Cavimac à tous les assurés concernés résidant à la Réunion. 

    Si vous êtes concerné et n’avez pas reçu ou avez égaré votre bon, votre médecin traitant/infirmier/pharmacien/sage-femme peuvent vous en délivrer un.

    1. Retirez sans frais le vaccin à la pharmacie sur présentation de votre bon de prise en charge
    2. Faites-vous vacciner par le professionnel de santé de votre choix : médecin traitant, pharmacien, infirmier, sage-femme

    Tout autre assuré, qui n’est pas une personne âgée ou fragile, peut également se faire vacciner contre la grippe s’il le souhaite. Toutefois, il ne bénéficiera pas de la même prise en charge.

Pourquoi se faire vacciner contre le COVID-19 ?

  • Le COVID-19 circule toujours et peut entraîner des complications graves, surtout chez les personnes de 65 ans et plus ou les personnes atteintes d'une maladie chronique. Pour se protéger, les gestes barrières sont essentiels mais ne sont pas suffisants. 

    L'immunité donnée par le vaccin diminue avec le temps, c'est pourquoi il est fortement recommandé aux personnes à risque de se faire vacciner chaque année pour maintenir un niveau de protection élevé. 

    La vaccination permet à l'organisme de réagir plus vite en cas d'infection, et permet d'éviter les formes graves de la maladie, les risques d'hospitalisation et de décès.

    Comme tous les médicaments, le vaccin peut avoir des effets indésirables ( fièvre ou douleur au point d'injection), mais ces derniers restent beaucoup moins importants que les complications possibles en cas d'infection au COVID-19.

    Doublement vacciné, doublement protégé : la grippe et le COVID appartiennent à des familles de virus différentes. Ne choisissez pas faites-vous vacciner contre la grippe et contre le COVID-19 !

Comment se faire vacciner contre le COVID-19 ?

  • Le vaccin contre le COVID-19 est pris en charge à 100% par la Cavimac, pour tous les affiliés, sans aucun document à présenter. 

    1. Retirez sans frais le vaccin à la pharmacie
    2. Faites-vous vacciner par le professionnel de santé de votre choix : médecin traitant, pharmacien, infirmier, sage-femme

Un doute ? Des questions ?

  • Votre médecin traitant et les professionnels de santé sont à votre écoute et les plus compétents pour répondre sur votre situation médicale.

Haut de page