La carte vitale

Présentation de la carte Vitale

  • Votre carte Vitale est votre carte d’assuré social qui vous permet de justifier vos droits à l'assurance maladie auprès des professionnels de santé et d’être remboursé dans un délai de 3 jours sans avoir de démarches à effectuer. 

    Avec la carte Vitale, 

    • la procédure administrative de remboursement est simple : plus de feuilles de soins papier à compléter ni à envoyer à la Cavimac ;
    • le délai de remboursement est court ;
    • les échanges d’informations sont facilités entre les professionnels de santé ;
    • la coordination des soins est améliorée ;
    • la transmission des données est plus sécurisée.

A quoi sert la carte Vitale ?

  • Fiable, pratique, nominative, la carte Vitale contient toutes les informations administratives (votre identité, votre numéro d’immatriculation, votre régime d’assurance maladie, votre caisse de rattachement…) nécessaires à la gestion des remboursements de vos frais de santé.

    La carte Vitale peut être demandée dès l’âge de 15 ans ou dès l’obtention d’un numéro de sécurité sociale définitif, dans le cas où vous venez d’arriver en France.

La télétransmission

  • La télétransmission est un système d’échanges de données informatisées entre les professionnels de santé et la Cavimac.

    En présentant votre carte Vitale systématiquement lors de vos rendez-vous médicaux, elle permettra d’améliorer la qualité de service grâce à :

    • la simplification du remboursement ;
    • une économie des frais d’affranchissement ; 
    • des remboursements rapides ;
    • un tiers payant facilité, le cas échéant.

Obtenir et mettre à jour la carte Vitale

  • Lors d’une affiliation à la Cavimac, la carte Vitale est délivrée uniquement après certification de votre numéro de sécurité sociale (numéro de sécurité sociale définitif).

    Une mise à jour régulière de la carte Vitale est indispensable pour actualiser les informations médico-administratives :

    • Au moins une fois par an ;
    • A chaque changement de situations (ALD, invalidité, CSS, changement de médecin traitant…).

    Vous pouvez mettre à jour votre carte Vitale dans les pharmacies, dans certains centres de santé, dans les hôpitaux et cliniques..

  • Bon à savoir !

    Lors de la mise à jour de votre carte Vitale, il convient de vérifier, en fin d’opération, que le libellé « MAJ effectuée » s’affiche bien sur l’écran de la borne de mise à jour. 

    Si vous obtenez le libellé « mutation en cours, mise à jour impossible », veuillez contacter le pôle « cartes vitales » de la Cavimac.

Que faire en cas de perte, vol ou dysfonctionnement de la carte Vitale ?

  • En cas de perte, de vol, de décès, de radiation ou de dysfonctionnement de votre carte Vitale, prévenez immédiatement le pôle carte Vitale de la Cavimac. 

  • Information importante !

    Nous vous conseillons de ne jamais invalider votre carte Vitale via le compte Ameli puisque cette action ne génère pas l’envoi d’un formulaire.

    Si vous retrouvez votre carte vitale après avoir déclaré la perte de celle-ci auprès de nos services, il est impératif de ne plus l’utiliser car cette action engendrerait des flux frauduleux.

  • Bon à savoir !

    En cas de dysfonctionnement de votre carte Vitale, pensez à nous la retourner accompagnée d'un courrier expliquant la problématique rencontrée.

    Notez également qu’en cas de 1ère délivrance ou de renouvellement, les délais de fabrication de la carte sont estimés à 5 semaines

Me faire rembourser en l’absence de carte Vitale

  • La feuille de soins papier (FSP)

    Lorsque vous oubliez votre carte Vitale ou que vous consultez un professionnel de santé qui n’est pas équipé d’un lecteur de carte Vitale, il vous remet une feuille de soins papier (accompagnée d’une prescription médicale si nécessaire).

  • Délai de remboursement à la Cavimac observés au cours du dernier trimestre

    • En cas d’utilisation de votre carte Vitale – télétransmission : 3 jours à compter de la date de télétransmission;
    • En l’absence de présentation de votre carte Vitale : 5 jours à compter de la réception de la feuille de soins papier.
  • Bon à savoir !

    Le délai de traitement des feuilles de soins papier est supérieur à celui enregistré pour la télétransmission. Nous vous invitons donc à utiliser systématiquement votre carte Vitale pour un remboursement sûr, rapide et sans démarche particulière.

  • Démarche à effectuer en cas d’utilisation de la FSP

     La feuille de soins papier (accompagnée d’une prescription médicale si nécessaire) doit être dûment complétée et signée par le professionnel de santé et vous-même et envoyée par voie postale à la Cavimac à l’adresse suivante :

    Cavimac
    Service MALADIE
    Le Tryalis
    9, rue de Rosny
    93100 MONTREUIL

    Pour remplir la feuille de soins, vous pouvez consulter la notice au dos ou demander conseil au professionnel de santé que vous consultez.

    Avant d’envoyer votre feuille de soin à la Cavimac, vous devez indiquer les informations suivantes 

    • Si vous êtes l’assuré, indiquez seulement votre numéro de sécurité sociale.
    • Si vous êtes la personne recevant les soins (ayant droit) mais que vous n'êtes pas l'assuré, indiquez sur la feuille de soins :
      • votre nom et prénom ;
      • votre numéro de sécurité sociale, 
      • votre date de naissance ;
      • le nom et le prénom de l'assuré dont vous dépendez ainsi que son adresse et son numéro de sécurité sociale.
  • Bon à savoir !

    N'oubliez pas de signer votre feuille de soins !

    Pour être valide, la feuille de soins doit être signée avant d’être envoyée à la Cavimac.

  • Rappel

    Votre numéro de Sécurité sociale figure sur votre carte Vitale ou sur votre attestation de droit.

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