L’accompagnement psychologique et social : Pros’Consulte

De quoi s’agit-il ?

  • La Cavimac, toujours soucieuse de vous accompagner au plus proche de votre vie quotidienne, a décidé de mettre en place :

    • une plate-forme d’écoute téléphonique et de soutien, appelée Pros’Consulte,
    • une permanence téléphonique tenue par une assistante sociale.

    La plate-forme et les services de l’assistante sociale s’adressent à tous, assurés et ayant-droits, y compris les collectivités, quelle que soit votre appartenance cultuelle, votre âge.

Pros Consulte

  • Aux préoccupations personnelles ou professionnelles, peuvent s’ajouter la morosité, le stress, voire l’épuisement, engendrés par l’épidémie de Covid 19.

    Des répercussions psychologiques peuvent se faire sentir, quel que soit l’âge.

    Pour permettre au plus grand nombre de voir l’avenir avec sérénité, la Cavimac offre à tous ses assurés un espace d’écoute téléphonique et de dialogue, disponible 7 jours/7 et 24 heures/24 : le nombre d’appels et leur durée ne sont pas limités.

    Pour joindre la plate-forme :

    • Un numéro vert gratuit : 0800 738 308
    • Un site internet : www.pros-consulte.com (une application téléchargeable pour IPhone ou Android est disponible).

    Il s’agit de véritables consultations menées par des psychologues diplômés, à l’écoute et soumis au secret professionnel.

    L’anonymat est strictement respecté : vous n’êtes pas obligé de donner votre identité, les psychologues n’ont pas accès à votre numéro de téléphone et ne peuvent pas vous rappeler, les entretiens sont anonymes et ne peuvent pas être enregistrés.

    Selon votre situation, et pour un suivi régulier, le psychologue pourra vous orienter vers votre médecin traitant, un psychologue ou tout autre professionnel de santé compétent.

    Si cela s’avère nécessaire, il pourra aussi vous orienter vers une assistante sociale.

    Il s’agit de véritables consultations au cours desquelles des psychologues diplômés, et soumis au secret professionnel, sont à l’écoute.

    L’anonymat est strictement respecté :

    • Vous n’êtes pas obligés de donner votre identité,
    • les psychologues n’ont pas accès au numéro de téléphone à partir duquel ils ont été contactés et ne peuvent donc pas vous rappeler,
    • les entretiens sont anonymes et ne sont pas enregistrés.

    Le nombre d’appels par assuré n’est pas limité.

    Selon les situations, un accompagnement psycho-social peut vous être proposé.

    En effet, les psychologues sont en capacité de conseiller et guider la personne avec laquelle ils ont conduit l’entretien : orientation vers le médecin traitant ou tout autre professionnel de santé, orientation vers un service d’aide social.

    Toutes ces informations sont également disponibles sur ce flyer

     

Permanence d’une assistante sociale

  • Une assistante sociale assure, dans les locaux de la Cavimac, une permanence téléphonique tous les jeudis et mardis de 9 heures à 17 heures.

    Durant cette permanence, vous pouvez la joindre au : 01 41 58 45 45

    En dehors de ces horaires, vous pouvez la joindre par mail à l’adresse suivante : assistante.sociale@cavimac.fr

    Soumise au secret professionnel, l’assistante sociale travaille dans les règles les plus strictes de confidentialité.

    Selon les situations, l’assistante sociale peut vous proposer un rendez-vous individuel, organiser une réunion d’information avec les collectivités.

    L’assistante sociale est disponible pour :

    • Ecouter vos problèmes,
    • Vous conseiller,
    • Vous accompagner dans vos démarches,
    • Trouver la solution la plus adaptée à votre situation.

    A l’occasion d’une mise en invalidité, de la constitution d’un dossier de retraite ou de toute autre demande, l’assistante sociale est en mesure de vérifier que vous avez bien accès à vos droits, de vous informer et de vous renseigner concrètement (précarité, accès au logement, surendettement, aménagement de votre logement, …).

    L’assistante sociale est en mesure de vous renseigner sur vos droits et démarches pour un meilleur accès aux soins en cas de difficultés.

    Enfin, l’assistante sociale est en mesure de vous accompagner (y compris les collectivités) pour la mise en œuvre de services et d’aides à domicile adaptés à chaque situation (aide-ménagère, aménagement de domicile ou des locaux d’une communauté, demandes d’ASPA, d’APA, …).

  • Bon à savoir !

    Le recours à Pros’Conculte et à l’assistante sociale ne nécessite aucune avance de frais de votre part et est intégralement pris en charge par la Cavimac.

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