
Publié le 01 septembre 2025, mis à jour le 01 septembre 2025
Alerte : Attention aux fausses lettres de la Sécurité sociale !
Les arnaques par e-mail ou SMS sont bien connues, mais les escrocs redoublent d'ingéniosité. Une nouvelle vague de tentatives de fraude se propage actuellement par voie postale, visant à usurper l'identité des assurés pour dérober leurs données personnelles et bancaires.

Comment fonctionne cette arnaque ?
-
Vous pourriez recevoir une lettre, qui semble parfaitement officielle, avec le logo de l'Assurance Maladie (ou d'un organisme similaire de Sécurité sociale). Le courrier est souvent bien rédigé, sans fautes d'orthographe, pour inspirer confiance.
Son contenu vous incite à effectuer une démarche urgente, comme "renforcer la sécurité de votre compte Ameli" ou "mettre à jour votre carte Vitale". Pour cela, la lettre vous demande de scanner un QR code qui vous redirige vers un faux site Internet, une copie conforme du site Ameli.
C'est sur ce faux site que les fraudeurs vous demandent de saisir des informations personnelles et confidentielles, comme vos identifiants de connexion, votre numéro de sécurité sociale ou vos coordonnées bancaires. Pour accentuer la pression, le courrier peut mentionner un délai très court (par exemple, 72 heures) pour éviter le blocage de votre compte.
Les bons réflexes à adopter
-
Voici les règles d'or pour vous protéger :
Vérifiez l'authenticité d'un document. Connectez-vous plutôt directement à votre compte personnel Cavimac ou Ameli via le site web officiel (en tapant l'adresse dans votre navigateur, et non en utilisant un lien).
Vous pouvez également contacter la Cavimac pour vérifier si une démarche est réellement nécessaire.
Que faire si vous avez été victime de cette arnaque ?
-
Si vous avez scanné le QR code et fourni vos informations, il est crucial d'agir vite :
Changez immédiatement le mot de passe de votre compte.
Faites opposition auprès de votre banque si vous avez renseigné vos coordonnées bancaires.
Signalez la tentative de fraude sur la plateforme gouvernementale : https://www.cybermalveillance.gouv.fr. Ce site est une ressource officielle pour vous aider à réagir en cas de cyberfraude.
Votre vigilance est la meilleure des protections. En partageant cette information, vous limitez les risques.