Action Sanitaire et Sociale

Publié le 13 décembre 2024, mis à jour le 31 décembre 2024

Vers une nouvelle forme de prise en charge du Forfait Soins Infirmiers (FSI)

Depuis sa création en 1983, le FSI a permis de répondre aux besoins en soins de nombreuses personnes dépendantes.

Cependant, cette prestation ne semble plus adaptée, aujourd’hui, compte tenu de l'évolution des besoins des assurés sociaux et des dispositifs législatifs et réglementaires de prise en charge.

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Adaptation aux besoins actuels et fin des conventions FSI

  • Pourquoi cette évolution ?

    Les besoins en soins des personnes dépendantes se sont complexifiés au fil des années, avec l’accroissement des situations de dépendance. Pour y répondre de manière plus efficace, les pouvoirs publics ont mis en place de nouveaux dispositifs, tels que :

    • Les soins infirmiers à l’acte : remboursés directement via l’utilisation de la carte Vitale ;
    • Les aides à l’autonomie : proposées par l’Action Sanitaire et Sociale de la Cavimac ou par le Département, elles complètent les soins infirmiers et permettent une prise en charge globale ;
    • L’extension de la couverture des risques sociaux : offre un ensemble de prestations adaptées, notamment par l’intermédiaire de structures reconnues comme les SSIAD (Services de Soins Infirmiers à Domicile) et les SAAD (Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile). Ces structures offrent une gamme complète de services, adaptés à chaque situation.

    Quelles conséquences pour les structures FSI ?

    Face à ces évolutions, les conventions FSI ne seront plus renouvelées à partir du 31 décembre 2024.

    Comment vous accompagner dans cette transition ?

    La Cavimac met en place un accompagnement personnalisé des structures :

    • Remboursement des soins infirmiers : les actes d’infirmiers conventionnés seront remboursés par la Cavimac sur présentation de la carte Vitale ;
    • Information sur les autres aides : le service Action Sociale de la Cavimac est à votre disposition pour vous informer sur les aides financières et les services disponibles ;
    • Accompagnement social : une assistante sociale est à votre écoute pour vous orienter et vous aider dans vos démarches administratives.

    Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter :

    • Le Service Action Sociale au 01 41 58 45 45, pour connaître les aides extra-légales de la Cavimac
    • L’Assistante sociale : assistante.sociale@cavimac.fr (permanence les mardis et jeudis de 9h à 17h), pour vous orienter et vous accompagner dans vos démarches administratives.
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