
Publié le 08 avril 2025, mis à jour le 29 avril 2025
Réunion et Mayotte : Campagne de vaccination contre Chikungunya
La Réunion est touchée par une épidémie de chikungunya.
L’objectif de la vaccination est de protéger les personnes fragiles, risquant de développer des complications sévères liées à cette maladie transmise par les moustiques.

Pour qui ?
-
Les personnes âgées entre 18 à 64 ans présentant des comorbidités ou maladies chroniques, et n’ayant pas déjà contracté le chikungunya par le passé.
S’agissant d’un vaccin vivant atténué, la vaccination est contre-indiquée chez les personnes immunodéprimées et/ou âgées de 65 ans et plus.
Comment se faire vacciner ?
-
- Le vaccin est délivré gratuitement aux personnes éligibles en pharmacie de ville, sur présentation d’une prescription médicale portant la mention « procédure ARS » et de sa carte vitale.
- La vaccination, en une seule injection, pourra se faire auprès de :
- un médecin ;
- un infirmier ;
- un pharmacien d’officine, formé à l’administration des vaccins.
La mobilisation de l’ensemble des acteurs et de la population est nécessaire pour éviter une épidémie de chikungunya de grande ampleur à La Réunion.
Pour plus d’information
-
- L'Agence régionale de santé de La Réunion fournit régulièrement des informations actualisées sur la situation épidémiologique et les mesures de prévention. : https://www.lareunion.ars.sante.fr/
- Flyers et autres supports à télécharger et à diffuser autour de vous : https://www.lareunion.ars.sante.fr/supports-de-communication-2?parent=16428