Prévention

Publié le 17 avril 2024, mis à jour le 30 avril 2024

Renouvellement vaccinal contre le Covid

Campagne nationale du 15 avril au 16 juin 2024 pour les personnes fragiles 

Il est toujours fortement recommandé aux personnes à risque de développer des formes graves du Covid-19 de recevoir des rappels, pour maintenir leur immunité élevée face au virus.

Homme masque

Pour les personnes de 80 ans ou plus, et les résidents d’Ehpad

  • Les assurés et ayants-droits Maladie de 80 ans et plus recevront prochainement un courrier d’invitation à effectuer leur rappel vaccinal, provenant de la Cnam de la part de la Cavimac.

    • À partir de 80 ans, un rappel contre le Covid-19 est recommandé 2 fois/an, au printemps et à l’automne.
    • Entre 65 et 79 ans, un rappel est recommandé 1 fois/an, à l’automne.

    Tous les résidents en Ehpad sont également destinataires de cette campagne, quel que soit leur âge.

    Le Covid-19, comme d’autres maladies infectieuses, peut occasionner des complications plus importantes avec l’âge. Rester en bonne santé et en forme lorsqu’on est âgé passe aussi par la vaccination. L’immunité vaccinale diminue plus rapidement pour les personnes âgées dont le système immunitaire est fragile, en particulier pour les plus de 80 ans.

    Rester isolé n’est pas une sécurité absolue, il y a toujours quelques contacts avec l’extérieur (courses, infirmière à domicile,

Pour les patients immunodéprimés, à risque ou en unité de soins longue durée

  • Faire son rappel au cours du printemps permettra d’être protégé pendant la période estivale, notamment durant les Jeux olympiques et paralympiques au cours desquels la circulation de personnes venues du monde entier pourrait favoriser une vague épidémique.​

Comment se faire vacciner ?

  • Toutes ces personnes fragiles pourront recevoir une dose de vaccin entre le 15 avril et le 16 juin, si la dernière injection ou infection au Covid-19 date d’au moins 3 mois.

    Le vaccin est directement pris en charge à 100 % et sans aucun document à présenter.

    1°) Pour toutes les personnes concernées, la vaccination peut être réalisée directement en prenant rendez-vous auprès :

    • d’un pharmacien ;
    • d’un médecin ;
    • d’un infirmier ;
    • d'une sage-femme ;
    • d'un chirurgien-dentiste.

    2°) Pour les résidents en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ou en unité de soins de longue durée (USLD), la vaccination est organisée par l’établissement.

Plus d’information

  • En consultant :

    Vos professionnels de santé sont vos interlocuteurs privilégiés pour répondre à toutes vos questions et vous informer sur les bénéfices attendus de cette vaccination et sur ses risques d’effets secondaires.

Haut de page