
Publié le 13 février 2024, mis à jour le 20 mars 2024
Nouvelle solution pour simplifier le transfert sécurisé de fichiers
Afin de vous offrir toujours plus de sécurité, la Cavimac s'est munie d'une nouvelle solution pour simplifier le transfert sécurisé de fichiers.
En effet, il est important de vous garantir la confidentialité et la protection de vos données sensibles.

Une donnée sensible qu'est-ce-que c'est ?
-
Une donnée sensible est une information à caractère personnel qui fait apparaître, directement ou indirectement :
- les origines raciales ou ethniques ;
- les opinions politiques, philosophiques ou religieuses ;
- l'appartenance syndicale des personnes ;
- données relatives à la santé des personnes ;
- données relatives à la vie sexuelle des personnes ;
- données relatives aux infractions pénales, aux condamnations ;
- données biométriques ;
- données génétiques.
La Cavimac, en tant qu'organisme de Sécurité sociale, est amenée à travailler avec des données sensibles et nominatives : information sur la santé, les coordonnées personnelles, le numéro de Sécurité sociale, mais également l'appartenance religieuse de nos assurés.
Comment garantir la sécurité de vos données ?
-
Il est important pour la Cavimac de sécuriser l'ensemble des échanges par mail mais également lors de la transmission et la réception de données personnelles.
La Cavimac utilise maintenant BlueFiles : c’est une solution française de transfert de fichiers, qui permet d’envoyer des documents et des messages cryptés en toute sécurité.
Elle remplace la précédente solution utilisée par la Cavimac : PETRA
Comment fonctionne Bluefiles ?
-
Vous avez reçu un e-mail contenant un lien pour accéder à des fichiers. En cliquant sur le bouton (présent dans le message), une page s'ouvre dans votre navigateur.
Pour accéder à votre transfert :
🚫 Vous ne disposez pas de compte BlueFiles
Vous devez dans un premier temps créer votre compte BlueFiles.
Pour cela, il vous suffira de créer un mot de passe, en respectant les conditions indiquées. Un e-mail vous est envoyé pour valider la création de votre compte, ce n'est qu'après que vous pourrez accéder à votre contenu.
✅ Vous disposez d'un compte BlueFiles
Vous devez vous authentifier pour accéder à la page de téléchargement des fichiers.
Vous pouvez également retrouver la page de téléchargement de vos fichiers reçus en suivant les étapes ci-dessous (si vous disposez déjà d'un compte BlueFiles) :
- Se connecter sur le site de BlueFiles : https://bluefiles.com/fr/login
- Consulter les éléments reçus en cliquant sur [Éléments reçus] dans le menu de gauche.
Vous pourrez voir la liste de tous les envois BlueFiles qui vous sont parvenus.
En cliquant sur le bouton
(présent en bout de chacune des lignes des contenus reçus), vous avez la possibilité de choisir l'action "Télécharger".
Si vous avez des questions :
- Sur l’utilisation de l’outil BlueFiles : mssi@cavimac.fr
- Sur la protection de vos données personnelles : dpo@cavimac.fr