Zoom sur la nouvelle carte Vitale

La nouvelle carte Vitale comporte obligatoirement la photo du bénéficiaire des droits. Elle intègre des dispositions plus poussées en matière de sécurité et est évolutive puisqu'elle prévoit d'intégrer de nouveaux services dans l'avenir.

Qui est concerné ?

Pour le moment, l'établissement de cette nouvelle carte ne concerne que :

  • vos membres assurés maladie à la Cavimac qui doivent remplacer leur carte vitale suite à une déclaration de perte ou de vol de leur carte ou en cas de défaut avéré de fonctionnement
  • vos membres nouvellement affiliés au régime des cultes qui n'ont pas encore de carte (nouveaux bénéficiaires).

Bon à savoir !
Le remplacement des anciennes cartes pour tous les assurés de la Cavimac est prévu à terme. Une information sera diffusée le moment venu et aucune démarche particulière ne devra être accomplie. C'est la Cavimac qui vous contactera au moment du démarrage de cette opération.

Quelles sont les démarches à accomplir ?

Aucune démarche n'est à accomplir. C'est la Cavimac qui adresse directement à chaque assuré concerné qui n'a pas de carte Vitale ou qui a besoin de la faire remplacer le dossier pour obtenir la nouvelle carte Vitale.

Chaque membre de votre collectivité éligible à la nouvelle carte vitale est destinataire de l'imprimé « Ma nouvelle carte Vitale ».

Vous devez l'aider si besoin à compléter son dossier pour obtenir la nouvelle carte vitale. Vous devez veiller à ce que les points suivants soient scrupuleusements respectés :

  • faire signer l'imprimé par l'assuré après avoir vérifié l'exactitude des informations
  • coller la photo d'identité agréée de l'assuré 
  • joindre la photocopie de la pièce d'identité de l'assuré
  • envoyer le tout dans l'enveloppe prévue à cet effet.

La nouvelle carte Vitale avec photo sera adressée dans un délai de quatre semaines environ à compter du retour complet du dossier.