Vous êtes ici :

Accueil>Une nouvelle action de prévention en expérimentation à la Cavimac

Une nouvelle action de prévention en expérimentation à la Cavimac

En partenariat avec la MSA

Les Instants Santé

L’expérimentation :

En 2020, le service médical de la Cavimac met en place une expérimentation intitulée « Instants Santé », en partenariat avec la Mutuelle Sociale Agricole (MSA), régime d’assurance maladie des agriculteurs.

Les Instants Santé s’articulent autour de trois étapes : un premier rendez-vous au cours duquel l’assuré rencontre des professionnels de la santé formés à la prévention, suivi d’un rendez-vous avec son médecin traitant, puis la participation à des ateliers (diététique et prévention) sur prescription médicale.

Cette expérimentation, destinée aux assurés et ayants-droits âgés de 24 à 80 ans, aura lieu dans dix départements : Aisne, Ardennes, Charente Maritime, Côte d’Or, Eure et Loir, Finistère, Loire Atlantique, Morbihan, Moselle et Pas de Calais.

 

La première étape : entretien infirmier

Les assurés de ces dix départements vont donc recevoir une invitation de la MSA, leur proposant de prendre rendez-vous en vue :

-          d’une animation nutritionnelle avec une diététicienne autour d’une collation,

-          d’un entretien personnalisé avec un(e) infirmier(e),

-          d’un entretien motivationnel à l’arrêt du tabac si nécessaire, ainsi que

-          d’un bilan biologique dont les résultats leurs seront envoyés.

Cette invitation sera accompagnée d’un auto-questionnaire de santé qui servira de guide lors de l’entretien infirmier afin de donner des conseils selon les facteurs de risque repérés et d’aborder des problèmes tels que le sommeil, l’alimentation, le tabac, l’alcool, le stress, la dépression, le risque routier…

 

La deuxième étape : consultation avec le médecin traitant

A la fin de cet entretien privilégié, les assurés seront invités à prendre rendez-vous avec leur médecin traitant pour une consultation de prévention.

Au cours de cette consultation, il pourra s’appuyer sur les conclusions de l’entretien infirmier et les résultats du bilan biologique pour prescrire à son patient des examens complémentaires ou une prise en charge spécialisée.

 

La troisième étape : les ateliers de prévention

Le médecin traitant pourra aussi prescrire à son patient des actions de prévention adaptées à son état de santé et à l’offre de son département de résidence : trois consultations individuelles avec une diététicienne, des ateliers d’éducation thérapeutique en lien avec l’asthme, le diabète et les maladies cardio-vasculaires, des ateliers collectifs sur le thème du « Bien Vieillir ».

 

La prise en charge :

L’ensemble des prestations proposées (entretien personnalisé, bilan biologique, consultation avec le médecin traitant, diététicienne, ateliers d’éducation thérapeutique et ateliers « Bien Vieillir ») est entièrement pris en charge par la Cavimac et sans avance de frais de la part des assurés.

Seuls les examens complémentaires et les consultations spécialisées prescrites par le médecin traitant seront pris en charge et remboursés selon les conditions habituelles.

 

Prenez votre santé en main, prenez rendez-vous !

 

Flash info