Vous êtes ici :

CMU complémentaire : droits

La CMU complémentaire facilite l'accès aux soins dans la mesure où elle garantit la gratuité des soins, sans avance de frais.

Tout membre bénéficiaire de la CMU complémentaire bénéficie de la prise en charge de :

  • l'intégralité du ticket modérateur à savoir la partie non remboursée par la Cavimac sur les honoraires et les actes de professionnels de santé, les médicaments, les frais d'hospitalisation,
  • le forfait journalier hospitalier quel que soit la durée d'hospitalisation,
  • la participation forfaitaire d'un euro,
  • au-delà des tarifs de Sécurité sociale d'un certain nombre de frais dans des limites fixées par arrêtés ministériels.

Plus d'informations :

Accéder aux droits en pratique à la CMU c

Bon à savoir !
Les prestations prévues pour les bénéficiaires de la CMU complémentaire s'appliquent sur le périmètre des prestations prises en charge par la Cavimac au regard du régime de couverture du membre concerné en fonction qu'il soit au régime normal ou au régime particulier d'assurance maladie.

Dispense de l'avance de frais et du paiement de la franchise

Aucun paiement n'est à effectuer lors d'une consultation médicale dans le cadre du parcours de soins coordonnés ou d'une hospitalisation, ni pour les soins (actes infirmiers, actes de kinésithérapie), ni pour les analyses de laboratoire et les médicaments, dès lors qu'ils sont prescrits par un médecin et remboursables par la Cavimac.

Le bénéficiaire est également exonéré du paiement de la franchise médicale sur les médicaments, les actes paramédicaux et les transports sanitaires.

Important !
Pour justifier de ses droits le bénéficiaire doit toujours présenter une carte Vitale (mise à jour) ou à défaut son attestation de droits à la CMU complémentaire au médecin, au pharmacien, au laboratoire, à l'hôpital, ou à tout autre professionnel de santé. Il ne doit jamais procéder à l'avance des frais et toujours signaler sa situation auprès de tout professionnel de santé.

Flash info

  • 09/04/2018 - 14h00 - Les listes de règlements sont de nouveau disponibles dans les comptes collectivité

    L'incident est désormais terminé. Merci pour votre patience.

    Lire la suite