Vous êtes ici :

Accueil>Ce qu'il faut savoir sur la vaccination contre la Covid-19

Ce qu'il faut savoir sur la vaccination contre la Covid-19

La communauté médicale et scientifique est maintenant en mesure de proposer une vaccination contre le virus Covid-19.

Il faut savoir que cette vaccination permet d’éviter de contracter une forme grave du Covid, conduisant à l’hospitalisation en réanimation, voire au décès. La vaccination ne dispense donc pas des gestes barrières (port du masque, distanciation physique, lavage des mains au savon ou au gel hydro-alcoolique).

 

Qui pilote la campagne ?

Le pilotage de cette campagne de vaccination, qui se poursuivra sur plusieurs mois, est assuré par le régime général, en partenariat avec l’ensemble des autres régimes d’assurance maladie, dont la Cavimac.

La Cavimac reste donc en alerte permanente sur ce dossier, afin d’informer et d’accompagner ses assurés au fil de l’actualité.

 

Qui peut se faire vacciner ? Comment se déroule la campagne ?

La vaccination est proposée à toute personne âgée de 18 ans et plus, sauf aux femmes enceintes.

Elle s’effectuera en plusieurs vagues.

En effet, l’envoi des invitations se fera par ordre de priorité, en commençant par les personnes les plus à risque et en terminant par celles considérées comme les moins à risque de développer une forme grave du Covid-19.

Ainsi, la vaccination a commencé fin décembre 2020 pour tous les résidents des EHPAD et pour le personnel soignant.

Dans les jours à venir, les assurés âgés de 75 ans et plus ayant, ou non, un ou plusieurs facteurs de risque recevront une invitation personnelle à se faire vacciner. Par ailleurs, certains assurés considérés comme prioritaires. Compte-tenu de maladies dont ils sont atteints seront aussi invités à se faire vacciner, et ce quel que soit leur âge.

 

Les modalités pratiques (site internet, numéro de téléphone) figurent sur l’invitation.

 

 

Enfin , il est tout à fait possible de prendre contact avec le centre de vaccination le plus proche sans attendre son invitation.

 

par téléphone au : 0 800 009 110 (service et appel gratuits)

ou par internet sur : https://www.sante.fr/centres-vaccination-covid.html 

 

Qui réalise la vaccination ? Comment ?

A ce jour, la vaccination est réalisée par un médecin ou une infirmière, après s’être assuré que la personne n’a pas de contre-indication à la vaccination. Pour le moment, la vaccination est assurée dans les centres de vaccination, les médecins et infirmiers libéraux, tous comme les pharmaciens, n'étant pas en capacité de vacciner

La vaccination nécessite 2 injections à quelques semaines d’intervalle, 28 jours au minimum.

 

Important à retenir

Il n’y a aucun risque de modification du génome humain pour ceux qui se seront fait vacciner et la forme variante du Covid 19 circulant depuis peu ne remet, actuellement, pas en cause ni le schéma vaccinal, ni l’efficacité du vaccin.

Enfin, il est à noter qu’il n’y a pas d’obligation à se faire vacciner et que la vaccination est intégralement prise en charge par les régimes d’assurance maladie : les assurés n’ont aucun frais à avancer.

 

Vous vous interrogez ? vous avez des doutes ?

Vous voulez vous faire vacciner, vous avez des doutes, des interrogations :

n’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin traitant ! Il connait votre état de santé et peut vous aider à prendre votre décision.

 

Vous pouvez aussi consulter le site ameli.fr

Flash info